13 octobre, 2014

Alerte à la pyrale du buis sur Lyon...


En 2012, en région lyonnaise, les Monts d’Or étaient touchés par la pyrale du buis . En 2013, celle-ci s’installait sur Lyon intra muros.

Ce ravageur fait de gros dégâts. Il est donc recommandé d’observer attentivement ses buis afin de prévenir ou limiter sa propagation, et sauvegarder l’esthétique de ses plantes.

Cette vidéo vous détaille la reconnaissance de ce ravageur et son mode de développement.


Ses différents stades de développement :
La pyrale du buis est un papillon nocturne. Si le stade papillon est inoffensif pour nos plantes, il n’en est pas de même pour son stade sous forme de chenille défoliatrice.

Les buis peuvent subir les attaques de la pyrale de mars à octobre.

Il est important de connaître le développement biologique de ce ravageur afin de mieux repérer sa présence et de déterminer les stades optimales de traitement.

En juin, les premiers papillons pondent la première génération. Ils déposent en amas des centaines d’œufs jaune clair sur les faces inférieures des feuilles de buis. Puis des points noirs apparaissent dans les oeufs représentant les têtes des jeunes chenilles prêtent à éclore. Celles-ci éclosent avec une taille de 2mm et construisent un cocon protecteur qu'elles quitteront lorsqu'elles auront atteint la taille de 1cm. Ces chenilles se nourrissent des feuilles de façon extrêmement vorace, c’est le moment où il faut traiter afin qu’elles ingèrent les produits de traitement. Ces chenilles atteindront 4 à 5 cm de long en se protégeant des prédateurs et des aléas climatiques avec des fils de soie tissés entre quelques feuille du buis. Après 4 semaines, elles se réfugieront dans des cocons faits de feuilles et de soie, pour subir à l’abris des prédateurs, les différentes métamorphoses allant de la nymphose (la nymphe est appelée chrysalide chez les papillons) à la mue adulte qui donnera le papillon.

De mai à fin septembre, il y a 3 générations de pyrales. La dernière génération éclora en septembre et elle hivernera sur le buis dans un cocon protecteur entre deux feuilles. Au printemps, elle reprendra son développement pour donner en juin le premier papillon de l'année.
stade papillon avec présence
d'une tache en demi-lune à l'avant
de l'aile antérieure
dégâts sur feuillage du buis
                              
stade chenille

Méthodes de lutte :

En préventif, je vous conseillerais de ne pas acheter de buis en grandes surfaces ou jardineries. Celles-ci s’approvisionnent auprès des grandes pépinières italiennes qui sont fortement touchées par ce ravageur. Cette forme de distribution a peut être été la principale cause de la propagation de la pyrale sur Lyon.

Avant d’acheter observer vos buis attentivement car la présence de pyrale est facilement détectable : extrémités défoliées,  présence de nombreuses déjections voire même de chenilles.

En curatif,si vous avez un ou deux buis, je vous conseillerais d’aller chercher les chenilles existantes et de les écraser. IL n’y a aucun risque car elles sont non urticantes.

Si vous avez de nombreux buis, vous devrez traiter en alternant les produits : Calypso, Decis et Bacillus thuringiensis (traitement biologique). Les chenilles se trouvent préférentiellement sur le dessous ou au centre de la plante. IL est donc conseillé de traiter avec un pulvérisateur à forte pression afin de bien atteindre ces zones.

Plantes de substitution :

Si vous aimez les formes topiaires, vous pouvez vous tourner aussi vers :

-Le taxus (lire notre article dans la rubrique Taxus).
-L’ilex crenata
-L’osmanthus burkwoodii
-Le laurus nobilis

1 commentaire:

  1. merci pour cet article très précis. Nous sommes sur St Genis et rencontrons ce problème depuis l'année dernière.

    RépondreSupprimer