14 octobre, 2014

Les buis


Famille: Buxacées
Genre: Buxus nom commun buis
Ce genre comporte plus de 70 espèces. Les plus connues sont les buxus macrophylla (Attention, nous vous déconseillons la variété rotondifolia qui est trop sensible au froid), les buxus microphylla (nous vous conseillons pour les formes boules le faulkner qui est appréciable pour sa croissance rapide et sa tolérance aux fortes tailles), les buxus sempervirens (que nous recommandons pour les formes en hauteur).
Les buis sont toxiques. La présence d'alcaloïdes peut entrainer des vomissements et diarrhées.

Utilisations:
Le buis est la plante favorite pour faire de la topiaire. Cet art apparaissait au 2eme siècle avant JC. Il est inspiré du travail des sculpteurs de pierres. Il arrive en France via l'Italie et connait son apogée sous Louis XIV. Les buis sont très utilisés dans cet art du fait de leur croissance lente et de leur capacité à supporter la taille.
Nous conseillons cette plante pour sa résistance à la pollution  et du fait que par sa taille  en topiaire elle structure l'espace et se marie avec tous styles de plantes (graminées, autres topiaires, plantes persistantes ou caduques).
En terrasse, elle est incontournable car elle supporte très bien la vie en pot.

Plantation:
Le buis aime les sols riches bien drainés.
http://www.clesa.fr/accessoires-et-soins-des-plantes/

Arrosage:
Si en pleine terre il faut arroser les plantes les deux premières années, en pot il est important d'arroser régulièrement. Toutefois, il faut éviter une eau stagnante près des racines, d'où l'importance d'un bon drainage (bille argile + toile géotextile) en fond de pot.

Taille:
Nous conseillons deux tailles dans l'année, la première à la fin de la pousse de printemps soit en mai et la deuxième à la fin de la pousse d'été soit fin septembre.


Engrais:
Au printemps, épandez en surface sur votre terre ou votre pot du fumier décomposé ou du lombricompost. En pot, apportez aussi des engrais minéraux quelques semaines plus tard.



Ennemis et maladies:
-En début de printemps les jeunes pousses tendres peuvent être attaquées par le psylle (présence de flocons blancs aux pointes des tiges). Nous vous conseillons de traiter préventivement en mars.
-En avril,  la cécidomyie peut apparaître dans certaines zones géographiques.
-En situation très ensoleillée et notamment pour les buis en pots, surveillez l'apparition de l'araignée rouge (présence de petites marques blanches à la surface des feuilles).
- Depuis peu, la pyrale du buis sévit en région lyonnaise
En 2012, en région lyonnaise, les Monts d’Or étaient touchés par la pyrale du buis . En 2013, celle-ci s’installait sur Lyon intra muros. Cette attaque est décrite avec précision dans notre article ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire