31 mai, 2011

Nous y étions...

Quelles sont les fleurs et plantes les plus à la mode cette année ? Le célèbre Chelsea Flower Show, dont l’investigateur est le Royal Horticultural Society (RHS), s’est déroulé à Londres du 23 au 28 mai dernier, l’occasion pour moi de me rendre sur place et de vous relater les dernières tendances.

Mais, quelle ne fut pas ma surprise, de lire à mon arrivée : « Tickets are now sold out for Chelsea 2011! » (Complet). Je n’en conclurai qu’une seule chose : je l’ai échappé belle, raison de plus pour en profiter au maximum !

Le Chelsea Flower Show est effectivement l’une des expositions florales les plus réputées au monde et a compté près de 200 000 visiteurs la semaine dernière. Cette manifestation rassemble chaque année la crème des fleuristes, paysagistes et jardiniers, qui nous présentent leurs travaux, techniques et innovations.

Il nous a semblé important de nous rendre sur place pour nous inspirer des dernières tendances. Ceci nous permet de vous garantir comme toujours une gamme de produits innovants mais aussi des fleurs et plantes à la mode qui sauront vous séduire.

Quelle est la fleur de l’année ?

Elue le deuxième jour du salon, l’anémone « Wild Swan » (cygne sauvage) a été élue plante de l’année 2011. Tout comme nous, le jury a certainement été séduit par cette élégante anémone qui au-delà de sa grande fleur blanche, offre de belles bandes bleues sur le revers de ses pétales.

Anémone « Wild Swan » (cygne sauvage)
Pour plus d’informations sur les autres plantes en compétition, veuillez cliquer ici.

Les jardins de Chelsea nous inspirent…

Les Chelsea Flower Show c’est aussi un concours de mise en scène de jardins. J’ai pu explorer sur le salon 34 jardins différents répartis sous quatre différentes catégories : « Generation », « Show », « Urban » et « Artisan ». Cette dernière catégorie, les jardins « Artisan », est inaugurée pour la première fois par l’exposition ; elle vise à promouvoir l’utilisation de matériaux naturels et durables par les paysagistes.

Le « Daily Telegraph Garden » reçoit la médaille d’or

« Daily Telegraph Garden »

Sponsorisé par le journal « The Daily Telegraph » d’où le nom de ce jardin contemporain, Cleve West a été récompensé de la médaille d’or par RHS dans sa catégorie. Cet habitué du salon avait déjà remporté la médaille en 2006 et 2008. Cleve West explique lors d'une interview (retrouvez la vidéo en cliquant ici) qu’il s’est essentiellement inspiré des tendances méditerranéennes (dominance de graviers faisant référence à la sécheresse par exemple), avec notamment un voyage en Libye qui l’a beaucoup inspiré.

Ci-dessous quelques photos de jardins qui ont eu le plus de succès du public :

« The Australian Garden »

« Irish Sky Garden »
« A Monaco Garden »

« The B&Q Garden »

« Tourism Malaysia Garden »

Les tendances à retenir

A l’occasion de ce salon, la  Royal Horticultural Society a identifié les principales tendances à retenir pour avoir un jardin  inspiré des dernières innovations.

1) Utiliser des textures et couleurs différentes avec créativité

« Daily Telegraph Garden »
« RBC New Wild Garden »

2) Allier pratique et plaisir

Pourquoi ne pas combiner nos plantes traditionnelles à celles qui se consomment ? La première photo illustre parfaitement le doux mélange de ciboulette, oseille à feuilles et salades. Les différentes textures, tailles et couleurs se fondent bien les unes autres pour un tout très harmonieux. La deuxième photo montre quant à elle un mélange d’herbes aromatiques (romarin, lavande, thym…). N’oubliez pas les herbes aromatiques sont à la mode ! Et puis, avouons qu’à l’approche de l’été, il n’est pas de refus que d’alimenter ses repas avec de bonnes herbes du jardin. Une mode qui nous va bien…


« The B&Q Garden »

3) Oser les sculptures

Durant le salon de nombreux sculpteurs étaient présents et nous avons particulièrement aimé les travaux d’Helen Sinclair.


Sculpture d'Helen Sinclair

4) Utiliser des éléments aquatiques

5) Valoriser les fleurs sauvages

Cette année au salon les fleurs sauvages ont fait leur apparition. Comme l’explique très bien la Royal Horticultural Society, la mise en semis naturel du jardin revient à la mode avec un mariage de fleurs traditionnelles et des fleurs sauvages telle que la marguerite que l’on a retrouvé très souvent sur ce salon.

« Cancer Research Garden »

6) Créer votre « bureau de jardin »

Les paysagistes innovent avec l’entrée du bureau dans les jardins, avec des formes, styles et tailles pour tous les goûts.

« RBC New Wild Garden »

Elsa Mignani.